Orga Pog'Asso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orga Pog'Asso

Forum provisoire pour coordoner les actions autour de l'assoce
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Trésorerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tud
Dictateur Suprême
Dictateur Suprême
Tud


Messages : 89
Date d'inscription : 09/06/2009

Trésorerie Empty
MessageSujet: Trésorerie   Trésorerie I_icon_minitimeLun 12 Oct - 20:54

Pour les banques, qui vont surement demander un trésorier. Je pensais que quelqu'un de motivé pourrait aller demander aux banques ce qu'elles acceptent (en voyant d'abord les scénarios les moins probables,...). Voila les différentes formes que je verrais:
Dans tous les cas, tout le monde peut faire une dépense sur ses sous en dessous et la faire rembourser après par vote de l'AG. Pour des grosses dépenses (voir la somme max), il faut attendre un vote avant de payer.

Pour les chèques:
-La plus égalitaire mais les banques voudront pas: n'importe quel membre du collège solidaire peut signer et le chèquier tourne entre les membres.
-Un peu mieux: le chèquier tourne au sein du collège solidaire, chaque trimestre, ca change.
-Autre solution: le collège élit un des siens
-l'ag élit quelqu'un du collège
-l'ag élit quelqu'un de l'AG
chaque fois, de façon révoquable
Revenir en haut Aller en bas
https://pogasso.forumactif.org
Tud
Dictateur Suprême
Dictateur Suprême
Tud


Messages : 89
Date d'inscription : 09/06/2009

Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie   Trésorerie I_icon_minitimeMar 20 Oct - 21:00

J'ai eu une petite idée, a discuter.
Il pourrait y avoir une commission trésorerie (deux ou trois membres max) issus du collège solidaire qui seraient ceux qui ont droit au carnet de chèques.
Revenir en haut Aller en bas
https://pogasso.forumactif.org
Yann




Messages : 21
Date d'inscription : 10/06/2009

Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie   Trésorerie I_icon_minitimeMer 28 Oct - 18:57

C'est à peu près l'idée qui en est ressortie de mon entretien avec la Société Générale, ils s'en foutent d'avoir un "trésorerier" à partir du moment où une commission pour gérer les finances de l'asso est créé et qu'il y'a au moins un référent dans cette commission.

L'idée que les membres de cette commission fassent partie du collège solidaire me parait bien.

Les membres de la commission peuvent changer chaque année et à chaque fois, le collège les élira au nombre de deux ou trois
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy

Jimmy


Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2009

Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie   Trésorerie I_icon_minitimeMer 28 Oct - 19:16

Yann a écrit:
C'est à peu près l'idée qui en est ressortie de mon entretien avec la Société Générale, ils s'en foutent d'avoir un "trésorerier" à partir du moment où une commission pour gérer les finances de l'asso est créé et qu'il y'a au moins un référent dans cette commission.

L'idée que les membres de cette commission fassent partie du collège solidaire me parait bien.

Les membres de la commission peuvent changer chaque année et à chaque fois, le collège les élira au nombre de deux ou trois

Ouais, je trouve que c'est une bonne idée. Il faudrait des personnes (2 mini?) qui ont la confiance du Collège Solidaire. Il faudrait donc se réunir pour "voter" et définir la commission.
Revenir en haut Aller en bas
Tud
Dictateur Suprême
Dictateur Suprême
Tud


Messages : 89
Date d'inscription : 09/06/2009

Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie   Trésorerie I_icon_minitimeJeu 29 Oct - 17:32

Bon, ben on inscrit ca dans les statuts en écrivant un article trésorerie

Citation :
art 14 (?): Trésorerie:
Une commission permanente, élue par l'Ag au sein du Collège Solidaire dans les conditions données par le règlement intérieur sera en charge de la trésorerie et des relations avec les banques. Elle sera, par exemple, gestionnaire du carnet de chèques.

C'est juste une proposition, elle est surement très nulle, j'attends vos critiques ou alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
https://pogasso.forumactif.org
Jimmy

Jimmy


Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2009

Trésorerie Empty
MessageSujet: Re   Trésorerie I_icon_minitimeJeu 29 Oct - 19:51

Ok, pas de soucis. j'ai modifié les statuts de mon côté. Vois-tu autre chose à modifier???
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 21
Date d'inscription : 10/06/2009

Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie   Trésorerie I_icon_minitimeJeu 29 Oct - 20:08

Permanente ?

Et dans le cas ou certaines personnes ne peuvent plus faire partie du collège solidaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy

Jimmy


Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2009

Trésorerie Empty
MessageSujet: Re, Re   Trésorerie I_icon_minitimeJeu 29 Oct - 20:09

Ne faudrait-il pas préciser que la commission trésorière est une commission indépendante par rapport au collège solidaire mais que les membres doivent être obligatoirement présent dans le collège solidaire?
Revenir en haut Aller en bas
Tud
Dictateur Suprême
Dictateur Suprême
Tud


Messages : 89
Date d'inscription : 09/06/2009

Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie   Trésorerie I_icon_minitimeJeu 29 Oct - 20:25

Ca va de soi je pense, mais pourquoi pas, on précise jamais trop.

art 14 (?): Trésorerie:
Une commission permanente, élue par l'AG au sein du Collège Solidaire (mais indépendante de celui ci) dans les conditions données par le règlement intérieur sera en charge de la trésorerie et des relations avec les banques. Elle sera, par exemple, gestionnaire du carnet de chèques.
Revenir en haut Aller en bas
https://pogasso.forumactif.org
Yann




Messages : 21
Date d'inscription : 10/06/2009

Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie   Trésorerie I_icon_minitimeVen 30 Oct - 19:37

je sais pas si c'est vraiment utile de préciser les modalités de la comission sur les statuts...ils n'apportent qu'une identité juridique à l'assoce et donc du coup je me demande si ce serait pas mieux d'y mettre dans le règlement intérieur

ça reste une comission comme une autre même si elle est permanente (d'ailleurs y'en aura probablement d'autres qui seront permanentes et qui ne seront pas mises dans les statuts)

D'ailleurs ça me fait penser qu'il faudra conserver des archives de ces comissions et des membres de ces comissions mais bon, quite à faire une comission d'archivistes, ça revient au même
Revenir en haut Aller en bas
Tud
Dictateur Suprême
Dictateur Suprême
Tud


Messages : 89
Date d'inscription : 09/06/2009

Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie   Trésorerie I_icon_minitimeVen 30 Oct - 20:43

Bah, je pars du principe que la commission trésorerie va en quelque sorte remplir le rôle du trésorier. Et le rôle de trésorier est spécifié dans les statuts juridiques. La thune c'est le nerf de la guerre et quand on définit une entité, on spécifie en général qui tient le portefeuille. Après, je dis ca, je dis rien.


-----------------------

Il a y un autre truc que j'ai trouvé reformulable dans les statuts

Citation :
ARTICLE 4 : ADHESION
L'adhésion se fait par demande écrite auprès du Collège Solidaire grâce à une cotisation annuelle.
L'association se compose exclusivement de membres actifs à jour de cotisation.

Je remplacerais "grâce à" par "et nécessite". Le plus gros problème c'est que là, c'est le collège solidaire qui décide des adhésions, et on voulait plutot que ca soit l'AG non?
Si ca se trouve, on s'était mis d'accord la dessus, je suis plus sûr, Si c'est le cas, oubliez ce que je viens de dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://pogasso.forumactif.org
Yann




Messages : 21
Date d'inscription : 10/06/2009

Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie   Trésorerie I_icon_minitimeSam 31 Oct - 12:44

Si je me souviens bien on partait du principe qu'on voulait pas voir n'importe qui débarquer et que c'était le collège solidaire qui, dans un soucis d'application de la charte, déciderait si la personne pouvait être acceptée ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Tud
Dictateur Suprême
Dictateur Suprême
Tud


Messages : 89
Date d'inscription : 09/06/2009

Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie   Trésorerie I_icon_minitimeSam 31 Oct - 20:29

Bouaif, ca donne énormément de pouvoir au collège solidaire, mais après tout, why not?
Revenir en haut Aller en bas
https://pogasso.forumactif.org
Jimmy

Jimmy


Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2009

Trésorerie Empty
MessageSujet: re Fw   Trésorerie I_icon_minitimeSam 31 Oct - 20:35

Personnellement, j'aurai pensé à une commission à part entière du collège solidaire dont les acteurs doivent faire partie du collège (ça a l'air évident non?) dont seul la commission ne peut délivrer des chèques.
Revenir en haut Aller en bas
Tud
Dictateur Suprême
Dictateur Suprême
Tud


Messages : 89
Date d'inscription : 09/06/2009

Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie   Trésorerie I_icon_minitimeSam 31 Oct - 21:34

Je comprends pas ta phrase... scratch Je suis crevé en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://pogasso.forumactif.org
Fab

Fab


Messages : 37
Date d'inscription : 10/06/2009

Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie   Trésorerie I_icon_minitimeMer 11 Nov - 10:45

Jim veut dire qu'il faut une commission tresorerie et que celle ci soit composée de membre du college solidaire...



Polo (etudes de compta) et moi (ancien tresorier d'une autre asso) on se proposera et se propose deja pour en faire parti !!
Revenir en haut Aller en bas
Tud
Dictateur Suprême
Dictateur Suprême
Tud


Messages : 89
Date d'inscription : 09/06/2009

Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie   Trésorerie I_icon_minitimeMer 11 Nov - 15:17

Oui ok, donc jimmy proposait ce que je proposais au dessus. Ok, on est tous d'accord. Le débat porte sur: est ce qu'on parle de cet aspect dans les statuts ou dans le règlement intérieur?
Moi je suis plus pour statuts mais on va pas chipoter ouat mille ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://pogasso.forumactif.org
Fab

Fab


Messages : 37
Date d'inscription : 10/06/2009

Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie   Trésorerie I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:11

je pense que dans les statuts c mieux mais faudrait il faire rapidement
et sans se prendre le choux !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie   Trésorerie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trésorerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orga Pog'Asso :: (Co)missions :: Statuts-
Sauter vers: